Pourquoi les banques soutiennent Hubfi.fr ?

Interview de Nathalie Bulckaert-Grégoire, représentante du Comité Régional des Banques.

Pourquoi les banques soutiennent Hubfi.fr ?

À l’origine du projet Hubfi.fr, les banques de la région Rhônes-Alpes ont voulu donner plus de visibilité à l’offre de financement des entreprises.
Le maquis, la jungle, le brouillard. À force d’entendre ces métaphores péjoratives sur l’offre pléthorique de financements à destination des entreprises, les banques ont voulu apporter de la lisibilité. Avec Hubfi.fr, « notre objectif a été de créer une logique dans la recherche de financement, que ce soit pour une création, une reprise, de l’innovation, de l’international, etc… », explique Nathalie Bulckaert-Grégoire, représentante du Comité Régional des Banques. « Nous avons voulu être le plus pédagogique possible », ajoute-t-elle.
Une lisibilité d’autant plus importante que près de 80% du financement de l’économie française passe par les banques, beaucoup plus qu’aux États-Unis, où seulement 35% du financement des entreprises passe par les établissements bancaires. « Qui mieux alors que des banquiers pour construire cet outil ? », demande la représentante du Comité Régional des Banques.

« Un bon projet trouve forcément un financement »

Sur le site de Hubfi.fr, l’entrepreneur retrouve donc une offre de financement adaptée à ses besoins. « Pas question cependant de rentrer dans les détails techniques », explique-t-elle. C’est avec l’interlocuteur choisi que le chef d’entreprise doit négocier les modalités de son financement. Une relation qui doit être basée sur la confiance. « La racine du mot « crédit » c’est confiance », rappelle d’ailleurs Nathalie Bulckaert-Grégoire.
« Nous avons besoin d’une grande transparence », avoue même l’experte en financement. « Rien n’est plus agaçant pour un banquier que d’être mis au pied du mur ». Il a l’impression d’avoir été floué et regarde donc à deux fois avant de prêter son argent. Nathalie Bulckaert-Grégoire se veut néanmoins rassurante : « si tout est communiqué en temps et en heure, les banques soutiennent généralement l’entrepreneur ».
Avec l’outil Hubfi.fr, les banques ont voulu montrer qu’il existe à coté d’elles d’autres dispositifs de financement : Bpifrance, CCI, Régions, collectivités territoriales, etc… Le choix ne manque pas. « De toute façon, un bon projet trouve forcément un financement », conclut Nathalie Bulckaert-Grégoire. Il suffit de savoir bien chercher.