Crowdfunding : Financement à la mode ou nouveau mode de financement ?

Une note d’information sur le crowdfunding de l’association Lyon Place Financière et Tertiaire.

Un phénomène sociétal

Apparu relativement récemment en France, le financement participatif (ou Crowdfunding) est un phénomène sociétal en pleine expansion. Bien que dépourvu de définition juridique, il est généralement considéré comme un « appel ouvert au grand public afin de collecter des fonds pour un projet spécifique ». Concrètement, il s’agit de mettre en contact via une plateforme en ligne des personnes physiques ou morales et un entrepreneur qui souhaite financer un projet.

Un test de marché grandeur nature

Le Crowdfunding est donc un outil d’orientation de l’épargne des particuliers vers les TPE voire les PME, et peut aussi se révéler être un test de marché grandeur nature pour les émetteurs opérant sur un secteur B to C.

Un cadre legislatif qui évolue

En France, le financement participatif se développe dans un cadre particulièrement favorable : l’ordonnance du 30 mai 2014 (dont l’entrée en vigueur est prévue pour octobre 2014) prévoit des dispositions de nature à protéger les investisseurs tout en allégeant les contraintes réglementaires pour les plateformes et les entrepreneurs (l’émetteur).

Lire la note d’information : Le Crowdfunding